Haute école de gestion de Genève

Branding de l’éducation du luxe

Sous pression

L’environnement du secteur de l’éducation évolue rapidement: internet est une nouvelle source de savoir, les universités sont désormais en concurrence à l’échelle internationale et l’intérêt pour les programmes Postgraduate ou Executive grandit constamment. Aujourd’hui, il existe plusieurs programmes concurrents de gestion du luxe à Genève même.

En 2015, les responsables du Master en management du luxe à la Haute École de Gestion de Genève (HEG) ont contacté Creative Supply pour obtenir de l’aide et redéfinir le positionnement du programme. L’idée de son directeur de programme, Mark Schumacher, était simple : développer une identité qui reflète la qualité du programme et la différencie de ses concurrents.

Élaborer une promesse de marque

Dans un premier temps, nous avons examiné l’environnement pour comprendre comment la concurrence se présentait sur le marché. Nous étions surpris de constater à quel point le langage visuel des formations concurrentes étaient similaires. Des expressions comme « sur mesure » revenaient sans cesse,  ainsi que la couleur rouge et une imagerie de luxe classique.

En s’appuyant sur les idées recueillies, nous avons organisé un atelier avec la direction pour identifier les traits uniques de ce programme. L’expertise de la faculté, l’expérience d’apprentissage immersive et la rigueur académique de la HEG ont rapidement été identifiées comme des éléments clés de différenciation de la marque. Nous avons traduit ces éléments en une promesse de marque simple mais puissante, formulée par l’expression : « Transmettre la maîtrise du luxe ».

Nous avons demandé à Creative Supply de redéfinir notre logo lorsqu’il nous sembla nécessaire de changer d’image en nous rapprochant de l’industrie du luxe et des services plutôt que du secteur de l’éducation.

Mark Schumacher,Responsable du programme

Un design inspirée du luxe

Pour attirer davantage d’étudiants potentiels, nous étions convaincus que l’univers visuel du programme devrait s’inspirer des codes issus du domaine du luxe plutôt que du monde académique. Le nouveau logo a été conçu pour évoquer l’univers d’un label de parfum de luxe, en mêlant une photographie élégante en noir et blanc avec des textures et des motifs de luxe. Une palette de couleurs dominée par le violet a permis au logo de se démarquer par sa sophistication, dévoilant des caractéristiques uniques, raffinées et résolument modernes.

La nouvelle identité visuelle du programme de master a été bien accueillie par tous ses intervenants. Aujourd’hui invitée à siéger au conseil consultatif de l’école et régulièrement chargée d’enseignement, Creative Supply continue de jouer un rôle actif au sein du programme de Master en management du luxe.