Fly 7

Création de l’identité visuelle d’une association à but non lucratif dans le secteur médical

Fly Me Home est une association conjointement lancée par Fly 7 et un hôpital universitaire suisse. Elle offre aux patients en phase terminale la possibilité de prendre l’avion vers leur pays d’origine pour y vivre leurs derniers jours. Comptant uniquement sur des dons privés, l’association a besoin d’une identité forte pour obtenir une visibilité parmi les donateurs potentiels. Touchés par la cause de Fly Me Home, nous avons fourni nos ressources créatives pro bono.

Nous avons commencé par mener des entretiens avec les membres de l’association. Ces conversations nous ont permis de définir les différentes exigences d’ identité visuelle :

  • Représenter ce sujet médical sérieux de manière agréable
  • Offrir un concept visuel simple qui permettrait d’impliquer les spectateurs
  • Rester authentique et personnel, en évitant de devenir trop compliqué ou commercial
mockup-2

Design modulaire

Le logo que nous avons développé représente un ballon volant dans le ciel, métaphore d’une mort paisible et d’une transition vers une vie éthérée après la mort. L’idée de façonner le ballon en forme de cœur est venue plus tard, pour rendre l’icône plus mémorable.

Nous avons choisi le jaune car c’est une couleur associée à la joie, au bonheur et à l’énergie, très loin du vert de l’hôpital. Pour la police d’écriture, nous avons utilisé une écriture manuscrite avec de nombreuses irrégularités, afin d’y poser une touche personnelle et intimiste. Enfin, la photographie représente des moments d’affection entre les patients et leurs proches.

La force du concept visuel réside dans sa modularité. Le cœur jaune peut être facilement reproduit à l’aide d’émoticônes, de dessin ou de vrais ballons. L’idée du cœur jaune devient alors plus forte que le logo en lui-même.

Lancement réussi

Fly me Home a été officiellement lancé en août 2016 à la Polo Gold Cup, à Gstaad. Accompagnée de nombreux ballons jaunes, l’association attire à la fois les enfants et les adultes.