FMCG

Est-ce que vous tirez parti de la technologie ?

Création d’un branding interne pour un géant des produits de consommation.

Tournés vers l’avenir

La technologie joue un rôle de plus en plus important dans les affaires d’aujourd’hui, brouillant les frontières entre marketing, technologie et expérience client. Cependant, la plupart des organisations présentent une organisation compartimentée, reléguant la technologie à une fonction de support sous la responsabilité du département de technologie de l’information (IT). C’est pourquoi notre client, un géant des produits de consommation, a créé une équipe spéciale d’experts informatiques dans le but d’explorer de nouvelles façons d’aider l’entreprise et ses départements informatiques à collaborer de manière interdisciplinaire. Le but ultime était de rapprocher la technologie des affaires de l’entreprise, en diffusant la culture de la technologie à travers toute l’organisation.

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Un changement de la perception de l’informatique

Bien que les employés de l’équipe informatique offrent des compétences essentielles pour améliorer l’expérience client, ils étaient toujours été perçus comme un secteur de soutien pour les départements plus axés sur le client. Creative Supply a aidé l’équipe informatique à établir son rôle dans l’organisation et à développer une histoire convaincante, axée sur la valeur que l’équipe peut apporter pour les autres départements.

Une collaboration à travers différent fuseaux horaires

Cette tâche ambitieuse était encore plus difficile en raison de la logistique du projet. L’équipe était répartie dans 12 localisations différentes, englobant cinq fuseaux horaires. Pour commencer, nous avons mené des entretiens téléphoniques avec les représentants clés de l’équipe. À l’issue de ces entrevues, Creative Supply a pu documenter les défis uniques et identifier les principales opportunités pour le branding interne.

Grâce à ces conclusions riches en information, nous avons préparé un atelier à distance avec les membres des équipes des 12 différents emplacements. Nous avons utilisé Stormboard, un logiciel qui permet à tous les membres de l’équipe d’interagir et de partager des idées en temps réel dans le monde entier.

Résultats

Nous avons ensuite recueilli ces informations et les avons analysées, en triant l’importante quantité de données brutes pour arriver à des conclusions critiques. En fin de compte, le concept visant à tirer parti de la technologie  est devenu l’idée centrale représentée par l’équipe informatique. Nous avons élaboré une narrative convaincante sur la nature changeante de l’entreprise, en soulignant que l’équipe informatique avait les compétences et les connaissances nécessaires pour connaître les  meilleurs moments et les meilleurs moyens à travers lesquels intégrer la technologie au reste, et ainsi produire de meilleurs résultats commerciaux. Enfin, nous avons cristallisé cette marque interne dans un guide de référence illustré.

Cette marque interne a été reçue positivement par tous les intervenants et a retenu l’attention de l’équipe de direction. Aujourd’hui, l’organisation teste le branding rafraîchi de l’équipe pour voir comment cette approche pourrait être déployée dans l’ensemble de l’entreprise.