EPFL

Tirer parti de l’innovation

Un renouvellement du branding de l’EMBA d’une université suisse de premier plan.

Le programme MoT (Management of Technology), créé en 1998, est l’unique Executive MBA offert par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse. En constatant le nombre grandissant d’offres d’éducation pour executives, l’EPFL nous a appelés pour les aider à renforcer la position de leur MoT sur le marché et lui donner une image plus moderne. Nous avons réalisé que le programme devait subir une transformation artistique complète pour atteindre les objectifs de l’université.

Un nouveau positionnement

L’ancien positionnement du MoT était peu clair. Les termes « entrepreneuriat », « affaire », « technologie » et « innovation » étaient utilisés de manière interchangeable pour décrire le programme. À l’issue de deux ateliers sur le branding avec l’EMBA, nous avons décidé de rendre le positionnement du programme plus clair, en plaçant le concept d’innovation au premier plan. Le slogan « tirer parti de l’innovation » amène ce nouveau positionnement d’une manière simple mais puissante.

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Nous avons choisi Creative Supply non seulement en raison de leur présentation et de leur approche compétentes, mais également pour leur vaste expérience, y compris sur le marché de l’enseignement supérieur.

Tilo Peters,Directeur général

Un nouveau nom

Le nom du programme, MoT, présentait trois principaux défis. La signification de l’acronyme à 3 lettres “MoT” n’était reconnaissable que pour les candidats ayant une formation d’ingénieur. Ensuite, la faible visibilité de la certification EMBA limitait la portée du programme. Troisièmement, le nom n’était pas pertinent pour le nouveau positionnement du programme.

Le conseil consultatif du programme a soutenu notre recommandation de supprimer l’acronyme MoT. Un nouvel intitulé plus direct et plus simple, « EPFL EMBA », fut sélectionné pour mettre en évidence la principale proposition du programme : un diplôme EMBA d’une école de renom.

Nouvelle identité visuelle

Plus qu’un logo, l’EPFL EMBA avait besoin d’un système visuel dynamique qui serait reconnaissable partout, allant aussi bien des cartes de visite aux médias sociaux, sur lesquels nous travaillions avec les membres créateurs Maximilian Heitsch et Korbinian Lenzer de Moby Digg, un bureau de design basé à Munich.

Nous avons symbolisé la fusion entre le monde des affaires et de l’innovation par des lignes angulaires chevauchantes représentant les entreprises avec des lignes courbées représentant l’innovation. Le thème des lignes se retrouve dans l’ensemble de la nouvelle image de marque du programme. Par exemple, nous avons superposé les lignes rouges sur les portraits d’étudiants pour représenter visuellement le dynamisme du programme. Le rouge de l’EPFL était la seule couleur primaire utilisée pour établir un lien immédiat entre l’EMBA et son Alma Mater. Pour le lancement, nous avons développé le concept de plusieurs produits collatéraux, y compris un chargeur mobile, un stand roulant pour les salons, des brochures et des épinglettes.

Poster EPFL Street

Le processus était complet et encourageant, nous avions confiance dans les décisions que nous prenions et dans le fait qu’elles étaient basées des preuves solides. Je recommande vivement Creative Supply !

Tilo Peters,Directeur général

Impact

Le nouveau positionnement et le branding ont été bien accueillis par les participants du programme, les anciens étudiants et les membres du corps professoral. À la suite de cette relance réussie, Creative Supply a été mandaté afin de renforcer la notoriété de la marque EMBA EPFL sur le plan numérique.