Geneva Boat Club

Transformer une entreprise de location de bateaux en marque haut de gamme

La réalité n’est que perception. Ou du moins, c’est le cas en ce qui concerne le positionnement de marque. Nous avons repositionné une activité de location de bateaux pauvre en caractéristiques notoires en club haut de gamme. Le résultat ? Un nombre de nouveaux clients en constante augmentation.

Leman Loisirs est une société de location de bateaux basée à Genève qui vise uniquement les propriétaires de licences de bateaux. Face à une croissance en stagnation, la société nous a contactés dans le but de trouver des solutions pour attirer de nouveaux clients. Nous avons identifié deux grands défis :

  • Une compétition liée à des activités plus abordables, telles que les bateaux électriques sans licence.
  • Une faible valeur d’ambition, qui ne parvenait pas à persuader les clients potentiels de payer un prix élevé.

Repositionnement de l’entreprise

Ces idées ont révélé la nécessité de repositionner l’entreprise en tant que fournisseur de premier choix. Pour ce faire, nous devions voir Leman Loisirs différemment: passer d’un « passe-temps estival » à un « investissement lifestyle ». Le nouveau nom, Boat Club Geneva, a été créé pour accentuer ce nouveau cadre de référence.

Repositionnement de l’entreprise

Ces idées ont révélé la nécessité de repositionner l’entreprise en tant que fournisseur de premier choix. Pour ce faire, nous devions voir Leman Loisirs différemment: passer d’un « passe-temps estival » à un « investissement lifestyle ». Le nouveau nom, Boat Club Geneva, a été créé pour accentuer ce nouveau cadre de référence.

Nous avons ensuite adapté le vocabulaire utilisé. Au lieu de clients, nous avons parlé de membres. Au lieu de « bateaux à louer », nous avons parlé de « l’accès à une flotte de bateaux ». Au lieu d’un « système de crédit », nous avons parlé de « types d’adhésion ».

Pour donner vie à ce positionnement, nous avons créé une nouvelle identité visuelle. Le logo s’inspire de l’esthétique des clubs sportifs privés. Basée sur différentes nuances de bleu, la palette de couleurs donne une apparence classique et masculine au tout. Enfin, les images montrent non seulement les bateaux, mais aussi un mode de vie dans son ensemble.

Un impact majeur

Le Boat Club était prêt à être lancé. Outre le nouveau site Web, nous avons créé un contenu éditorial pour la page Facebook. L’image premium et la communication accrue ont convaincu de nouveaux clients de devenir membres du Geneva Boat Club. En moins de quatre mois après la mise en place de son nouveau branding, la clientèle a augmenté de 30%.