Vienna House

Un nouveau branding pour la plus grande chaîne hôtelière d’Autriche

Vienna House,

L’importance de rester pertinent

Vienna International Hotels a été initialement fondé en 1989 dans le but de gérer des propriétés pour le compte de tiers. À l’époque, personne ne pensait que le groupe deviendrait la plus grande entreprise hôtelière d’Autriche, fort de près de 40 hôtels dans 10 pays. Néanmoins, le marché a évolué et les clients se sont peu à peu tournés vers des marques d’hôtel plus récentes ou des réseaux d’hébergement, et les agents de voyages en ligne se sont peu à peu chargés de la distribution des chambres.

Vienna International, une entreprise qui s’est par le passé davantage concentrée sur sa performance opérationnelle que sur son branding, a maintenant pris la décision stratégique de se redéfinir entièrement; prête à faire face à une nouvelle vague de concurrents tout en restant adaptée au marché dans les années à venir.

Une transformation créative

Pour vraiment comprendre ce qu’est Vienna International, nous avons mené des entretiens avec les employés de l’ensemble de l’organisation, passé en revue des hôtels d’Autriche, d’Allemagne et de la République Tchèque et examiné leur mobilisation numérique. Nous avons découvert 3 zones susceptibles de renforcer leur branding:

nous avons commencé par réorganiser les catégories d’hôtels, en passant d’une marque relativement floue à quatre catégories distinctes, avec des avantages clairs pour les clients. Pour assurer une utilisation optimale des ressources, nous avons recommandé la création d’une marque ombrelle pour superviser chacune des sous-marques. Le changement interne a été facilité grâce à une métaphore d’enfants indépendants (hôtels) appartenant à la même famille (marque ombrelle), et partageant les mêmes valeurs.

De nombreux entretiens et ateliers ont révélé les valeurs partagées au sein de l’entreprise, qui ont été cristallisées dans les attributs suivants : une attitude terre-à-terre, un sens de l’exploration, une passion du raffinement et une culture du plaisir. Diverses idées recueillies au cours de cette phase nous ont encore davantage convaincus de changer le nom de l’entreprise, de la positionner de manière plus inclusive et accueillante. Le nouveau nom “Vienna House” a été choisi pour refléter les origines de l’entreprise et sa personnalité accessible.

Pour donner vie à cette nouvelle image, nous avons collaboré avec l’un de nos esprits créatifs : Céline Dillier, graphiste basée à Zurich, a créé toute une identité visuelle à la fois simple et hautement reconnaissable. Nous avons ensuite formulé diverses recommandations quant à l’application de cette nouvelle identité visuelle, de la signalisation à la commercialisation.

À refaire! Tout changement nécessite de la clairvoyance et l’équipe de Creative Supply a immédiatement compris où nous devions nous diriger en tant qu’entreprise. Ils ont contribué à nous aider à créer l’avenir de notre entreprise.

Rupert Simoner,Chief Executive Officer

La maison ouvre ses portes

La Vienna House « a ouvert ses portes » en février 2016. L’incroyable mobilisation de ses 2200 employés pour lancer la nouvelle marque fut une réussite: elle indique également l’importance pour une organisation que tous ses membres cherchent à atteindre le même objectif.

Creative Supply continue à travailler avec Vienna House pour renforcer son patrimoine de marque et pour assurer la cohérence de la marque on- et offline.