Le Grand Quartier

Une nouvelle marque d’hôtel pour un quartier Parisien tendance

Nous avons développé le concept de marque d’un hôtel phare situé dans le florissant 10e arrondissement de Paris.

Du bureau à l’hôtel

En 2016, un groupe familial a pris la décision de reconvertir leur siège Parisien en hôtel haut de gamme. Ils ont fait appel à nous pour élaborer un concept séduisant autour de cette propriété ainsi que l’histoire qui l’entoure.

À la rencontre des habitants

Répandu sur 4 étages et disposant d’une vaste cour, le bâtiment est situé au coeur du 10e arrondissement dans le quartier Saint-Martin. À quelques pas de la Gare du Nord et du Canal Saint Martin. Bien comprendre “l’ADN” du lieu est essentiel pour arriver à créer quelque chose de remarquable. C’est pourquoi nous avons commencé sur le terrain – en passant du temps dans le quartier, en se promenant, en visitant les hôtels et les magasins et en parlant aux habitants du coin.

Un nouveau fleuron à Saint-Martin

Le fruit de nos recherches en immersion a été d’entrevoir l’opportunité de positionner l’hôtel comme étant “l’ambassadeur de facto de Saint-Martin”: un quartier qui a beaucoup mué au fil des années, qui est devenu de plus en plus dynamique, un lieu occupé par une population jeune, par des magasins, des cafés et des restaurants tendance (à l’image de Shoreditch à Londres ces 10 dernières années). Et pourtant, aucun hôtel dans cet espace n’a fait preuve d’un tel dynamisme ou d’une telle créativité.

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Pour transformer cette vision en réalité, il fallait que le projet devienne un composant intégral du quartier et non pas une enclave à part comme tant d’hôtels de la capitale française. Nous avons cessé de penser à ce projet comme s’il s’agissait d’un “pourvoyeur d’hébergement pour les touristes” et plus comme “un hub de services à destination d’une communauté partageant le même état d’esprit.”

Ce projet est comme un quartier dans un quartier””, dit Youri Sawerschel, fondateur de Creative Supply. C’est la fusion d’un hôtel, d’un café, d’un magasin, d’un ateliers de rencontre et même d’un toit-terrasse, dédié à des activités de bien-être comme des cours de yoga et de relaxation. L’idée est de proposer une nouvelle destination non seulement pour les visiteurs, mais aussi pour les gens qui vivent dans les parages..

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le studio Nicemakers à Amsterdam, chargé du design intérieur pour ce projet, pour établir le zonage du bâtiment afin de délimiter quel concept de service et  quelle atmosphère convenait à chaque espace. Les différentes parties de l’hôtels s’associent pour reproduire harmonieusement l’esprit changeant du 10e arrondissement. Le nom que nous avons choisi – Le Grand Quartier – y fait écho..

Nous avons été amené à superviser tous les aspects de l’expérience de marque – du menu du petit déjeuner au design du logo.

Youri Sawerschel, Expert du Branding et Fondateur de Creative Supply

De l’histoire de marque à l’expérience de marque

Raconter une histoire qui va au-delà du produit est pour nous fondamental – Le Grand Quartier n’est pas qu’un simple hôtel ou un café, mais un véritable canal de communication pour la communauté et le quartier qui l’entourent. Pour donner une voix au Grand Quartier, nous avons dessiné une ligne éditoriale axée sur trois thèmes : “vie urbaine plaisante”, “source de créativité” et “melting-pot culturel”. Conjointement à l’avancée du projet, nous avons été amenés à superviser tous les aspects de l’expérience de marque – du menu du petit déjeuner au design du logo. Nous avons collaboré avec Pitaya, une société de conseil spécialisée dans la nourriture et les boissons, afin d’élaborer une expérience d’alimentation ayant le partage comme idée centrale. Pour l’identité visuelle, nous avons fait appel à Police Studio, un studio de graphic design proche du lieu ayant une longue expérience de la conception de polices. Nous avons été en étroite collaboration avec eux pour développer une identité visuelle à la fois fraîche et versatile.

Le concept pour Le Grand Quartier a été approuvé à l’unanimité par tous les acteurs du projet. Notre collaboration réussie va se poursuivre jusqu’à l’ouverture du Grand Quartier en 2018.

Pictures credit: © Nicemakers